Lundi 26 février, à l’occasion de l’escale du Vendémiaire, frégate de surveillance de la Marine nationale, le Souvenir français de Chine (section de Hong Kong) et le Consulat général de France à Hong Kong ont organisé une double cérémonie de mémoire inédite et émouvante.
La première partie rendait hommage aux marins de la Fronde, contre-torpilleur français ayant sombré dans le port de Hong Kong au cours d’un terrible typhon en 1906, emportant avec lui cinq hommes. Le monument érigé en leur mémoire en 1908 a été longtemps perdu, avant d’être récemment retrouvé.
La seconde partie de la cérémonie visait à poser une cocarde de l’association sur l’urne funéraire du Consul Louis Reynaud. Ce diplomate s’est engagé en faveur de la France Libre dès le 20 juin 1940, entrainant avec lui la majorité de la communauté française de Hong Kong. Il est décédé de maladie à Hong Kong en 1943, abandonné et livré à son sort sans soin. Dans son cas également, la découverte de l’emplacement où reposent ses cendres est très récent. La venue de la frégate et le détachement de marins sous les ordres du Commandant Alexandre Blonce, étaient donc l’opportunité idéale pour organiser cet hommage.
Le représentant du Souvenir français à Hong Kong, François Drémeaux, a profité de l’événement pour annoncer le lancement prochain d’une campagne de levée de fonds, prévue pour restaurer l’obelisque des marins de la Fronde, haut de huit mètres et désormais en mauvais état.