Le 3 avril 2025, David Maurizot, Délégué Général du Souvenir Français en Chine a remis aux élèves du Lycée Français International Charles de Gaulle de Pékin le drapeau de la XVe section de la Première Armée « Rhin et Danube ».
La cérémonie de remise du drapeau a été organisée en présence de M. Bertrand Lortholary, ambassadeur de France en Chine, de Mme Audrey Fouillard, proviseure de l’établissement, ainsi que de plusieurs représentants civils et militaires français basés à Pékin.
Après les discours, l’ensemble des participants – élèves de 3e, 2nde et 1ère, personnels de l’établissement et officiels – ont entonné La Marseillaise dans une atmosphère de recueillement et d’unité.
Aujourd’hui exposé dans le hall du secondaire, le drapeau « Rhin et Danube » incarne la mémoire des anciens combattants et devient un outil de transmission entre générations, appelant les jeunes à s’engager à leur tour pour les valeurs de la République.
A nous le souvenir, à eux l’immortalité !












Le Souvenir Français de Chine tient à remercier l’Ambassade de France en Chine, en particulier la Mission de Défense avec à sa tête le Colonel François Barthelot, le Lycée Français international de Pékin, la proviseure Mme Fouillard et M. Philippe Gimenez, professeur d’histoire-géographie, et tous ceux qui ont contribué à la naissance de ce projet. Un remerciement particulier aux équipes du Siège du Souvenir Français à Paris.