Une cérémonie commémorative a été organisée au Lycée Français de Shanghai en hommage aux combattants de la Première Guerre mondiale et à tous les morts pour la France – avec le drapeau de l’Association des Orphelins de Guerre de l’Ain (aujourd’hui dissoute) à qui les élèves du Lycée donnent une seconde vie, sous l’égide du Souvenir Français.
La cérémonie a débuté par une introduction de M. le Proviseur, suivie d’une intervention de M. le Consul de France, rappelant l’importance de préserver la paix et notre devoir collectif de mémoire.
Deux élèves ont ensuite interprété Né en 17 à Leidenstadt, avant une présentation historique consacrée à deux combattants chinois ayant bravement servi en France durant la Grande Guerre, sous la bienveillance de M. Gil, professeur d’histoire-géographie.
Le Délégué Général du Souvenir Français en Chine a ensuite pris la parole pour évoquer nos symboles nationaux : notamment La Marseillaise et le drapeau déposé au Lycée.
La cérémonie s’est poursuivie par une minute de silence solennelle et s’est conclue par l’interprétation de La Marseillaise, chantée par tous les participants.
Un grand merci aux élèves, aux enseignants et aux invités pour leur implication et leur respect lors de cette commémoration. A nous le souvenir, à eux l’immortalité !