En août 2024, Taiwan a accueilli deux cérémonies au cimetière de Keelung. Ces évènements ont permis de rendre hommage aux soldats français tombés durant la guerre sino-française de 1884-1885 et de célébrer l’amitié franco-taïwanaise à travers des gestes de respect et des rites traditionnels.
Le 3 août 2024, Frédéric Delort, nouveau délégué général du Souvenir Français à Taïwan, a représenté la délégation lors des commémorations du 140e anniversaire du début de la guerre sino-française de 1884-1885. L’événement, organisé à Keelung, a été l’occasion de remercier la ville pour son entretien respectueux des tombes françaises et de souligner le travail des historiens locaux : M. le maire, George Hsieh, a reçu le diplôme d’honneur du Souvenir Français. Grâce à lui, à tous ces prédécesseurs, aux chefs de quartiers et aux habitants de Keelung, ces tombes ont été entretenues avec affection, dévouement et respect depuis 1885.
Le 11 août 2024, Frédéric Delort a également participé à la traditionnelle cérémonie du Pudu (普度), en compagnie de Mme Cléa Le Cardeur, directrice adjointe du Bureau Français à Taïwan. Cette cérémonie religieuse annuelle, organisée par les autorités locales, honore les esprits des soldats français décédés. Les participants ont offert des offrandes aux âmes des défunts, et Frédéric Delort a déposé une gerbe de fleurs et une bougie du souvenir.
Ces commémorations témoignent de l’engagement continu de Taïwan à préserver la mémoire de ces soldats français.