Le 6 avril 2023, le Souvenir Français de Chine a signé une convention avec l’Ecole Française Internationale de Canton dans le cadre d’un projet de « seconde vie de drapeaux ».
Depuis plusieurs années, le Souvenir Français organise en effet le dépôt de drapeaux d’associations d’anciens combattants et victimes de guerre dissoutes dans les établissements scolaires en France et à l’étranger. Ces drapeaux sont des objets de patrimoine confiés aux établissements pour représenter des traces physiques des conflits militaires étudiées en histoire et servir, à ce titre, de support pédagogique pour différentes activités permettant de présenter les combattants et les victimes de conflits. Ce sont également des outils permettant le parcours citoyen de l’élève et son engagement dans la perspective des programmes d’enseignement moral et civique. L’emblème national qu’est le drapeau tricolore est déployés et salué par les élèves lors des cérémonies mémorielles.
Après cette signature, un drapeau va donc être acheminé jusqu’à Canton où il sera remis à l’école. Une action similaire est en cours avec le Lycée Français de Shanghai.