Le 2 décembre 2022, à l’occasion du 81e anniversaire de la Bataille de Hong Kong, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao et le Souvenir Français de Chine, comité de Hong Kong ont organisé une cérémonie en mémoire des volontaires français tombés au combat.
En décembre 1941, au lendemain de Pearl Harbour, l’armée japonaise attaquait Hong Kong. Des volontaires des Forces Françaises Libres se sont battus et ont sacrifié leur vie lors de cette bataille.
Pour leur rendre hommage, une cérémonie publique s’est tenue en présence d’une équipe du Consulat général, d’élèves du Lycée Français de Hong Kong, de représentants de l’association des ex-servicemen et de John Siewert, vétéran de la Seconde Guerre mondiale décoré de la Légion d’honneur.
Après un hommage rendu par François Drémeaux, Président honoraire du Comité de Hong Kong du Souvenir Français de Chine, Mme la Consule générale Christile Drulhe a livré un discours soulignant l’importance du devoir de mémoire pour que les tragédies du passé ne se reproduisent pas.
Une chorale composée d’élèves du Lycée Français International a ensuite entonné “Le Chant du Partisan », une chanson emblématique de la Résistance.
Après que Mme la Consule générale a déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle érigée en 1948 en mémoire aux Français Libres morts pour la France à Hong Kong, les onze noms inscrits dessus ont été lus à voix haute. L’assistance a observé une minute de silence qui a été suivie d’une vibrante Marseillaise.
Émouvante cérémonie en hommage aux membres des Forces françaises libres de Hong Kong tombés pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur souvenir reste entier au travers de cette stèle du cimetière militaire de Stanley, qui rappelle leur combat en faveur de la liberté.