Hong Kong – Cérémonie d’hommage aux Forces françaises libres

A l’occasion du 80e anniversaire de la bataille de Hong Kong, une cérémonie d’hommage aux Forces françaises libres de Hong Kong s’est déroulée le 3 décembre 2021 au cimetière militaire de Stanley.

Organisée par le comité Hong Kong du Souvenir Français de Chine en collaboration avec le Consulat général de France, et avec le soutien de la China Commonwealth War Graves Commission, cette émouvante cérémonie s’est déroulée en présence de représentants du consulat général, d’élèves du Lycée Français International Victor Segalen, d’officiers de réserve français, de représentants de l’Union des Français de l’étranger, de membres de l’association des ex-servicemen, et de représentants diplomatiques d’une quinzaine de pays alliés.

Lors de son discours, le consul général M. Alexandre Giorgini a rendu un vibrant hommage aux Français qui se sont engagés dans le corps de volontaires de défense de Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale. « N’oublions donc pas notre histoire commune, c’est le meilleur moyen de prendre soin de l’avenir », a-t-il conclu afin de souligner l’importance du devoir de mémoire.

Le Président du Comité de Hong Kong du Souvenir français de Chine, M. Xavier Pech, a ensuite remis à MM. Alexandre Giorgini et Thibaud Sarrazin-Boespflug, réservistes citoyens dans la Marine nationale, les médailles de bronze du Souvenir Français.

Après la lecture par des élèves du Lycée français international Victor Segalen des biographies des volontaires français qui ont sacrifié leur vie en participant à la défense de Hong Kong, des gerbes de fleurs ont été déposés au nom du consulat général, du Souvenir Français et du Lycée français au pied de la stèle des Forces françaises libres de Hong Kong.

Les élèves du Lycée français ont livré une émouvante interprétation du « Chant des partisans » avant une solennelle minute de silence suivie d’une vibrante Marseillaise entonnée par l’assistance pour conclure la cérémonie.