Malgré la pandémie le Souvenir Français de Chine est resté en contact avec l’Amicale des Anciens Légionnaires d’Origine Chinoise de France (AALOCF), et le 11 novembre dernier, dans le cadre des commémorations de l’Armistice de 1918, celle-ci a été missionnée pour organiser et coordonner l’hommage rendu aux Chinois travailleurs et combattants morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale.
Cette commémoration a eu lieu au cimetière de Noyelles-sur-Mer, où reposent plus de 800 travailleurs chinois. Ce cimetière est entretenu par la Commonwealth War Graves Commission. Cette année près de 60 associations de la communauté chinoise, regroupant au total plus de 200 personnes venus de la France entière, ont participé à cette commémoration – en présence des élus et d’un représentant de l’Ambassade de Chine en France.
Dayu Xu, Président de l’AALOCF, a à cette occasion notamment déclaré : « Nous espérons que cette page d’histoire reste à jamais gravée dans notre mémoire collective, que nous n’oublions pas ces hommes qui ont contribué à la paix en France, en Europe, et dans le monde. Ces hommes chinois étaient restés pendant longtemps méconnus. Mais leur courage fait la fierté de notre communauté, et leur parcours a marqué l’histoire. […] A travers cette commémoration, nous transmettons à nos générations futures, la mémoire de nos anciens, la mémoire de notre histoire. »
Source : ici