Le jeudi 5 septembre 2019, le Souvenir Français de Chine, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine, a eu le plaisir d’organiser la projection d’une version préliminaire d’un documentaire consacré au Père Jacquinot : « le Samaritain de Shanghai ».
Personnage aujourd’hui totalement oublié, le Père Robert Jacquinot de Besange, jésuite français, avait établi une zone de sécurité (dite « Zone Jacquinot ») qui a abrité jusqu’à 300.000 réfugiés lors de la bataille de Shanghai en 1937. Une première à l’époque, qui lui vaut d’être mentionné dans les Conventions de Genève. Pour plus de détails sur le Père Jacquinot, cliquez ici.
A l’issue de la projection, le réalisateur Sébastien Cassen, le producteur Florent Coulon (VraiVrai Films), le professeur d’histoire Jean-Luc Pinol (ENS Lyon) et le sinologue Benoît Vermander (Université Fudan) ont répondu aux questions des nombreux participants présents.
Pour clôturer la soirée, David Maurizot, Délégué Général du Souvenir Français pour la Chine, a remis au professeur Jean-Luc Pinol un Diplôme d’honneur de l’Association. Par son énergie, par son professionnalisme le professeur Pinol est au centre des efforts qui, peu à peu, permettent de sortir de l’oubli l’extraordinaire vie du Père Jacquinot.
« Le Samaritain de Shanghai » est soutenu par la Ville de Saintes (d’où est originaire le Père Jacquinot) et l’Université de Lyon, et recherche encore des financements pour être finalisé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.