Le 19 juin 2016, la ville de Kunming a rendu un hommage particulier à Auguste François lors de la pose de la première pierre d’un jardin public qui portera son nom.
Auguste François fut Consul de France dans le Yunnan de 1899 à 1904. Passionné de photographie, il nous a laissé un grand nombre de clichés de cette époque ainsi que des films, puisqu’il fut l’un des premiers, voire le premier, à filmer la Chine avec une caméra qui lui avait été confiée par les Etablissements Gaumont.
Né à Lunéville en Lorraine en 1857, c’est seulement l’an dernier que la municipalité de sa ville natale a apposé une plaque en sa mémoire sur la maison de ses parents et baptisé une rue à son nom. Pour l’occasion, le Consul de Chine à Strasbourg avait fait le déplacement à Lunéville.
Le parc Auguste François de Kunming est situé dans la rue Lianmeng dans le district de Panlong au nord de Kunming. Les autorités de ce district ont nommé cette rue, « rue française du chemin de fer centenaire Yunnan-Vietnam ». Elle longe plus ou moins les rails juste au Nord du Musée du Chemin de Fer du Yunnan.
Auguste François était non seulement consul de France dans le Yunnan, mais il était aussi délégué du Ministère des Affaires étrangères auprès de la commission des chemins de fer du Yunnan. Ainsi, la proposition de l’Association Auguste François de baptiser un jardin public de Kunming, « Parc Auguste François », a-t-elle reçu l’adhésion immédiate tant du promoteur immobilier qui développe la rue Lianmeng en « rue française » que de la mairie du district de Panlong qui compte bien faire de ce parc une destination touristique originale en lien avec le Musée du Chemin de Fer du Yunnan qui en est éloigné d’à peine un kilomètre.
Invités à Kunming pour participer à un séminaire sur les échanges culturels franco-chinois, Messieurs Bernard et Pierre Seydoux, respectivement président et secrétaire de l’Association Auguste François, ont ainsi fait d’une pierre deux coups. Très heureux de l’honneur rendu à Auguste François, ils rayonnaient de joie lors de la cérémonie de pose de la première pierre du Parc Auguste François en présence du directeur général de la société AOSIDI, promoteur immobilier du projet de « rue française », d’une vice-maire du district de Panlong et des dirigeants du Bureau des chemins de fer de Kunming.
Le rituel de la cérémonie de la pose de la première pierre débuta sur un mode classique, avec discours officiels, coups de pelles et photographie, mais il se conclut de façon plus originale par un French cancan exécuté par une troupe de danseuses chinoises. Nul doute qu’Auguste François aurait apprécié ce spectacle.
Après la projection du film « Auguste François en Chine, 1896-1904 » et un déjeuner convivial, rendez-vous fut pris pour l’inauguration du Parc Auguste François d’ici quelques mois.
Discours de M.Bernard Seydoux -Président de l’Association Auguste François.
Pose de la première pierre du Parc Auguste François à Kunming
Insolite French Cancan
Photo de groupe. On aperçoit au centre les Frères Seydoux et M.Yvon Velot
Auteur : Yvon Velot
Représentant en Chine de l’Association Auguste François