Ce dimanche 9 novembre, à Hong Kong, devant le cénotaphe de Central, l’association des Ex-Servicemen de Hong Kong offrait une nouvelle cérémonie à la mémoire des soldats disparus au cours des deux conflits mondiaux. De nombreux représentants du corps diplomatique, d’associations d’anciens combattants et d’organisations de préservation du patrimoine et de la mémoire, fidèles à la tradition anglaise, ont déposé une gerbe de coquelicots sur les marches du monument. Avec fanfare solennelle, sonnerie aux morts, deux minutes de silence et des prières de huit différentes religions, cette cérémonie fût, comme à chaque fois, un beau moment d’émotion et de souvenir, à la fois simple et digne.
Le Consul général, Arnaud Barthélémy, représentait l’Etat français dans le carré des diplomates. Comme chaque année depuis 7 ans, le Souvenir Français de Chine était présent; le responsable du comité de Hong Kong, François Drémeaux, a déposé une couronne de fleurs au nom de l’association. Nouveauté notable: dans le cadre des célébrations du centenaire de la Grande Guerre, le lycée français international de Hong Kong a également tenu à être présent; cinq élèves ont sacrifié au devoir de mémoire avec beaucoup de sérieux.
Cette cérémonie a également été l’occasion d’un temps d’échanges avec le Consul général et quelques membres de la communauté française.