Le Souvenir Français de Chine présent au « Remembrance Day » ce dimanche 10 novembre à Hong Kong
Ce dimanche 10 novembre, à Hong Kong, devant le cénotaphe de Central, l’association des Ex-Servicemen de Hong Kong offrait une nouvelle cérémonie à la mémoire des soldats disparus au cours des deux conflits mondiaux. Sous un temps maussade et légèrement pluvieux, de nombreux représentants du corps diplomatique, d’associations d’anciens combattants et d’organisations de préservation du patrimoine et de la mémoire, fidèles à la tradition anglaise, ont déposé une gerbe de coquelicots sur les marches du monument. Fanfare solennelle, sonnerie aux morts et prières œcuméniques, cette cérémonie fût comme à chaque fois un beau moment d’émotion et de souvenir.
Le Consul général, Arnaud Barthélémy, représentait la France dans carré des diplomates. Le Souvenir français de Chine était présent, comme chaque année depuis 6 ans, et le représentant du Delegue General du Souvenir Francais de Chine a Hong Kong, François Drémeaux, a lui aussi sacrifié à ce rite de mémoire au nom de l’association. Pour la première fois, l’UFE était représentée en la personne de Mme Alexandra Malandain parmi les associations de la société civile.
A l’issue de la cérémonie, le Consul général a tenu à féliciter ses compatriotes présents, et tout particulièrement la présence de trois élèves du lycée français. Dans le cadre d’un travail de recherche, ces adolescents s’intéressent à Hong Kong pendant la Première Guerre mondiale. Un peu plus tard, le général de brigade Hammerbeck, de la British Legion, a eu l’occasion de rappeler l’importance de cette cérémonie pour le financement des pensions des anciens soldats de Hong Kong, mais aussi sa nécessité pour entretenir un devoir de mémoire qui s’estompe chaque année un peu plus à mesure que les témoins et les acteurs de ces conflits disparaissent.