En hommage au Contre Amiral Auguste Léopold Protet mort héroïquement en défendant Shanghai et sa population contre les rebelles Taiping, il y a 150 ans, le Souvenir Français de Chine a créé une médaille commémorative.
Auguste Léopold Protet est né le 20 avril 1808 à Saint-Servan (Saint-Malo). En 1824,il entre au collège de la Marine à Angoulême. Jeune officier, il navigua à partir de 1827,et notamment en Afrique. Ayant quitté les côtes africaines le 14 avril 1859, il part en Extrême-Orient et participe à la prise de Pékin le 13 octobre 1860, sous les ordres du Vice Amiral Charner. Nommé Contre Amiral le 8 janvier 1860, il commande la division navale des mers de Chine.
C’est le 28 décembre 1859 que, sur sa demande, il part de Marseille pour la Chine.
En Chine, L’Empereur Xian Feng avait succédé à son père en 1850,et celui-ci va se
montrer progressivement plus hostile aux relations avec les étrangers. La campagne, appelée aujourd’hui la deuxième guerre de l’opium dure 2 mois et demi s’achève par le triste épisode de l’incendie du Palais d’été et la prise de Pékin le 13 octobre 1860.
En mai 1862, la pression des Taiping autour de Shanghai commence à se faire ressentir et les autorités locales, demandent aux consuls la protection des troupes étrangères. L’Amiral Protet prend alors la responsabilité de la surveillance de Shanghai, devient par ce fait la plus haute autorité de commandement et met son pavillon sur la frégate la Forte.
Quand les Taiping prennent les villes de Ningbo et de Hangzhou, L’urgence est déjà dans la défense des concessions elles-mêmes. La ville fortifiée de Shanghai était défendue par une redoute avec des escarpements de 20 mètres de haut. Le 17 mai 1862 à 5 heures du soir, le feu s’ouvre à environ 300 mètres de la place, A l’approche de la nuit, l’Amiral Protet donne l’assaut. L’Amiral, qui s’était arrêté sur une plate-forme indique la direction à donner à l’attaque et fait sonner la charge. Le signal de l’assaut est donné alors, du côté droit, part une vive fusillade. L’artillerie légère y répond et fait cesser le feu de l’ennemi. Mais deux coups de fusils partent d’un bastion de droite, la seconde balle tue net l’Amiral Protet d’une balle en pleine poitrine.
Le corps de l’Amiral fut immédiatement ramené à Shanghai. La nouvelle de sa mort
fit le tour de la ville et fut un grand choc pour la communauté étrangère. Le 26 mai,
ses funérailles furent célébrées en grandes pompes. Un mois plus tard un décret Impérial ordonne que les honneurs posthumes fussent rendu à l’Amiral., et une statue de bronze en pied de l’Amiral fut dressée. Le socle portait cette simple inscription :« A l’Amiral Protet, aux officiers, marins et soldats tués glorieusement devant les rebelles sur la terre de Chine – 1855-1862 son état-major ».Le 19 janvier 1865 son corps est rapatrié et transféré au cimetière de sa ville natale, Saint-Servan. Il était commandeur de la Légion d’honneur.
Sources :- Histoire de la Concession Française de Chang-Hai par CH. B. Maybon et Jean Fredet
Si vous souhaitez la commander,adressez un mail a Michel Nivelle NIML50@hotmail.com ou Claude Jaeck claude.jaeck@gmail.com