Le 9 mai, dans le cadre de la Journée de l’Europe et lendemain des commémorations du 8-Mai, Le Souvenir Français de Chine a remis le drapeau de l’Association des Orphelins de Guerre de l’Ain – association aujourd’hui dissoute – au Lycée Français de Shanghai. Il s’agit du lui donner une « seconde vie » tout en permettant aux élèves de construire leur engagement civique.
Nous avions vu les choses en grand, avec 70 élèves, dont la chorale du Lycée, réunis à la Résidence consulaire de France à Shanghai. Après les discours d’accueil de M. le Consul Général et de Mme la Consule de Suède (présidence actuelle du Conseil de l’Union Européenne), nous avons eu un moment de partage autour du travail des élèves concernant l’histoire des travailleurs chinois durant la Première Guerre Mondiale et un moment chanté (dont le poignant Larmes d’Ivoire). Le drapeau a ensuite été transmis formellement par le Délégué Général du Souvenir Français en Chine au Proviseur du Lycée Français de Shanghai qui l’a symboliquement remis aux élèves.
A eux maintenant de faire vivre et de « conserver ce drapeau tricolore qui a fait le tour du monde avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ! »
Le Souvenir Français de Chine tient à remercier les équipes du Consulat Général de France à Shanghai, M. le Consul Général en particulier, la Mission de Défense de l’Ambassade de France en Chine, le Major Malquy en particulier, le Lycée Français de Shanghai, le proviseur M. Pisselet en particulier, notre photographe Mathias Guillin, et tous ceux qui ont contribué à la naissance de ce projet. Un remerciement particulier aux équipes du Siège du Souvenir Français à Paris.