France (Lot) – La tombe du capitaine Labrousse

Quelle n’a pas été notre surprise cet été, quand à la lecture d’un article publié sur Facebook par l’historien Nicolas Savy, le Souvenir Français de Chine a appris l’existence de la tombe, perdue en France dans la campagne du Quercy, d’un héros du siège des légations à Pékin en 1900, lors de la Révolte des Boxers. Ce héros est le capitaine Labrousse, mort au combat dans la nuit du 11 au 12 août 1900 – 2 jours seulement avant la fin du siège. Sa dernière demeure semble aujourd’hui à l’abandon. Le Souvenir Français se mobilise actuellement pour la sauver.

La tombe du capitaine Labrousse à Comiac, dans le Lot (Source : Nicolas Savy)
La pierre tombale porte l’inscription :
Ici repose
Alexis Jacques Henri Labrousse
capitaine d’infanterie de marine
tué à l’ennemi PEKIN
le 12 août 1900
à l’âge de 40 ans

Fin août 2022, le Siège du Souvenir Français nous a mis en relation avec la Délégation Générale du Souvenir Français dans le Lot et son dynamique Délégué Général est maintenant à l’œuvre pour sauver la tombe du capitaine Labrousse.

Dans les prochains mois, le Souvenir Français de Chine s’efforcera de ranimer la mémoire du capitaine Labrousse. Vous trouverez, ainsi, dans une prochaine publication un article sur sa vie et les circonstances de sa mort. Nous vous tiendrons également au courant des travaux de restauration de sa dernière demeure.

A nous le souvenir, à eux l’immortalité !

Laisser un commentaire