Shanghai – Conférence Internationale “Robert Jacquinot de Besange”

Jacquinot
Conférence Internationale « Robert Jacquinot de Besange et la protection civile pendant la guerre »
Shanghai Normal University

Participants à la Conférence

Participants à la Conférence

Le 9 novembre 1937, les troupes japonaises pénètrent dans Changhaï. Le district de Nantao, partie chinoise de la ville, non couverte par l’immunité dont jouissent les concessions étrangères, est à feu et à sang. C’est dans ces circonstances que le Père Jacquinot de Besange se lance dans l’instauration d’une zone de sécurité et de protection civile qui portera son nom.
La zone Jacquinot, où vivaient à l’origine 20.000 habitants, accueillera durant ses trois années d’existence entre 250.000 et 360.000 réfugiés. Le modèle sera reproduit à Nankin, Wuhan, Canton, Hong Kong et bien d’autres villes chinoises. On estime ainsi à 500.000 le nombre de vies sauvées grâce à l’acharnement de ce prêtre dévoué.

Extraits du livre « Embarquement pour la Chine » – Christine Leang –Editions Pacifica

Le professeur Su Zhiliang, Vice Président de l’Association d’Histoire de Shanghai, Doyen du Collège Humanités et Communications, et Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Shanghai a organisé du 7 au 8 novembre 2014, une conférence internationale réunissant des historiens et spécialistes de l’œuvre du père Jacquinot, et de ses retombées humanitaires.
Le Souvenir Français de Chine et la Société d’Histoire des Français de Chine étaient présents à cet évènement.

Professeur SU Zhiliqang,M.Nivelle SF Comité Shanghai

Professeur Su Zhiliqang, M. Nivelle SF Comité Shanghai

FullSizeRender-12
FullSizeRender-14

FullSizeRender-15

FullSizeRender-16